Saint Hilaire de Riez
La commune de Saint Hilaire de Riez se situe sur la côte Atlantique reliant d’une part Saint Gilles Croix de Vie et Saint Jean de Monts d’autre part. Saint Hilaire de Riez : la plus longue façade atlantique du département de la Vendée
Saint Hilaire de Riez c’est une diversité de paysages pour les amoureux de la nature : une côte rocheuse, des plages de sable, une forêt domaniale, des marais doux, des marais salants.
D’une superficie de 49 km2 (4 896 hectares) avec 13 km de côtes sableuses et rocheuses, bordée par près de 600 hectares de forêt.
À LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS QUARTIERS DE LA COMMUNE :
Le Quartier de Sion
Sion est un lieu ancien, site authentique et plein de charme se situant sur la pointe ouest de ce qu’était l’île de Rié. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que le quartier de Sion sur l’Océan commence son développement avec le succès de la mode des « bains de mer » qui engendre les premières constructions. L''hotel des touristes, l’hôtel Frédéric et la chapelle abritant aujourd’hui l’Office de Tourisme, ainsi que quelques villas sont encore les témoins de cette époque.
Prolongez votre découverte le long de la corniche Vendéenne reliant Sion à Saint Gilles Croix de Vie, sa côte rocheuse de trois kilomètres avec ses sentiers aménagés au bord des falaises pouvant atteindre 7 à 8 mètres. Laissez-vous emporter par les légendes des 5 Pineaux et du Trou du diable.
Le Quartier du Terre-Fort
Il tient son nom des terres situées entre Saint Hilaire de Riez et Sion, Terre-Fort signifie la terre forte, le roc. Aujourd’hui le Terre-Fort est un quartier résidentiel qui accueille également une zone commerciale et des aires de jeux pour enfants.
Les quartiers de la Pège, des Mouettes, des Becs et des Demoiselles
Ces quartiers situés le long du littoral au nord de la commune sont le paradis des familles en saison avec ses nombreuses activités de loisirs.
Le quartier du Pissot
Entre marais doux et breton, bordé de forêt, ce quartier vous offrira le calme dont vous aurez besoin, si l’envie vous prend de vous échapper du tumulte de la côte. Situé à quelques kilomètres de la mer, c’est le lieu idéal pour des randonnées à pied ou à vélo dans les marais. Si les coutumes d’antan et la vie d’autrefois vous intéressent, poussez les portes du Musée de Bourrine du Bois Jucquaud et découvrez la vie d’autrefois dans le Marais Breton Vendéen, avec ses maisons typiques faites de chaume et de roseaux.